Missoula-cocon; sous les ailes du Dragon...

Publié le par mybootsaremadeforwalking

DSCN3188.JPG

 

 

Birds flying high you know how I feel

Sun in the sky you know how I feel
Breeze driftin' on by you know how I feel

It's a new dawn
It's a new day
It's a new life
For me
And I'm feeling good...

 

 

 

 

 

   Me voila partie pour deux jours de car non stop, a travers les routes de montagnes. Evidemment le premier car tombera en panne, mais le chauffeur se debrouille pour qu on accede a une station dont il a les cles, et ou au moins on patiente au chaud en attendant un nouveau bus. Tout le monde peste, moi je souris tranquilement; les greyhounds du nord commencaient a etre franchemment barbants. Et ce banc est parfait pour piquer un roupillon... Et nous revoila sur la route, et meme si on a pris 4heures de retard, je ne rate aucune correspondance et arrive a bon port. Pas de quoi fouetter un chat!

 

  J ai malgre tout rate mon avion, et aer lingus me casse les pieds. Donc, en attendant de toucher de quoi pouvoir decoller pour Breiz city, et ben me revoila coincee a missoula! Haha!

 

   Ca tombe quasiment a pic, puisque de toute facon, il fait trop froid partout pour continuer a vadrouiller, et je suis donc bien contente d etre de nouveau dans mon cocon. La vie reprend donc son cours sous les ailes dores du dragon du Butterfly; entre poesie, philo, musique et rigolades... Le filles tricotent toutes des trucs plus farfelus et formidables les uns que les autres, et devant la cheminee, on debite un tas de betises en grattant des guitares sous le toit de Spruce Srteet.

 

   Ce que j aime bien a missoula, c est que tout le monde vit en coloc dans des baraques biscornues. Dans celle ou j ai elu domicile pour mon troisieme round, c est encore mieux; tout le monde est regroupe dans cette immense bicoque de guingois, mais chacun a son propre studio ou petit appart... ou personne ne reste tout seul bien longtemps! Le studio ou je squatte, par contre, n a pas de chauffage, et il y a encore de la marge avant que la couche de neige -meme consequente- ne fasse office d iggloo. C est donc devant le four electrique, pousse a fond et grand ouvert, que je passe quelques soirees a bouquiner, les petons poses sur la porte. C est vachement confortable, et meme pratique. J ai demenage un fauteuil de camping qui me met juste a la bonne hauteur de pieds, et je n ai qu a lever le bras pour remplir ma tasse de the. Et puis en plus ca me rappelle quand j etais petite; a kerbilbren, sans chauffage ni eau chaude; un charme qui tient le coeur bien au chaud...

 

 

Ou il est question de Thanksgiving

 

 

Thanksgiving in North America had originated from a mix of European and Native traditions.[1] Typically in Europe, festivals were held before and after the harvest cycles to give thanks for a good harvest, and to rejoice together after much hard work with the rest of the community.[1] At the time, Native Americans had also celebrated the end of a harvest season.[1] When Europeans first arrived to the Americas, they brought with them their own harvest festival traditions from Europe, celebrating their safe voyage, peace and good harvest.[1] Though the origins of the holiday in both Canada and the United States are similar, Americans do not typically celebrate the contributions made in Newfoundland,[clarification needed] while Canadians do not celebrate the contributions made in Plymouth, Massachusetts.[

(je trouve ca plutot drole mais bon, en avant pour de Nouvelles Traditions!

 

DSCN1290.JPG  Un gros truc, donc. Et pour l occasion, Emily, de la maison de first street, cuisine une maxi dinde, avec toutes les options traditionelles -y compris la cranberry sauce- pour toute la compagnie. Une sacree compagnie puisqu'ils reussissent a caser une bonne quarantaine de zigotos a table, sans compter la marmaille ni les chiens. Seul un noyau de copains savent que je suis de retour, et quand j arrive -en retard-, surprise, un accueil a corps et a cris, si vous voyez ce que je veux dire! Haha! Ouaip, je me la pete, mais c etait tellement chouette que je ne savais plus ou me mettre! Et on chante, et on danse; d une parce que d une c est ce qui se fait a first street, et de deux parce qu en plus c est thanksgiving!!!

 

Le lendemain, deuxieme couche de thanksgiving for lunch. Charly Bs, un bistrot qui fait resto presque rapide, tient aussi a ses traditions. Et la tradition de Charly, c est d offrir un festin gratuit pour tous ceux qui ne vont par diner en famille. Une montagne de nourriture, avec tout ce que tu veux, de la dinde au saumon, des patates aux haricots, sans oublier la fameuse cranberry sauce -dont je ne raffole pas, mais alors pas-du-tout. Les pichets de bieres restent payants, mais c est la moindre des choses! Gobble-gobble, donc, et une fois la panse pleine a eclater, seule alternative: une sieste bien meritee. Et bien sur, rebelote le soir, etc, etc... La tradition quoi!

...Ou je vis donc a l americaine...

   Je fais ainsi mon bapteme de bowling a l americaine; pistes overblindees, musique a fond, lumiers noires, hot dogs et pichets de biere; une experience fort rejouissante. Je maintiens que les hots dogs sont overated et les chaussures inconfortables, mais une experience fort rejouissante, still.

   Ce que je vous n ai pas dit non plus, c est qu a Missoula on a le First Friday! C est un truc grandiose. Chaque premier vendredi du mois, toutes les galeries d art sont ouvertes super tard, et tous les magasins exposent peintures et sculptures. (itou for the buterfly) Et, en plus de plus de plus, ils offrent tous du vin et des sucreries!!! Par consequent, les commercants de l autre cote du Higgings bridge sont bien contents, et t abreuvent durant tes demonstrations de godasse a talons en esperant que tu finiras bien par succomber! Ils peuvent bien rever, tant qu ils remplissent mon verre!!! Et ensuite, place aux concerts!!!

 

   Ils ont aussi un truc qu ils appellent le Black friday, qui designe le vendredi des soldes post-thanksgiving, mais ca, c est une autre histoire...

   Je fais aussi quelques concerts, pour un pote qui bosse pour une asso d artistes missouliens, c est pas qu il y a foule, mais on rigole bien. Ce type est formidable; Aaron, le premier Yoddleur que je rencontre qui sait de quoi il parle, et qui prend grand plaisir a m apprendre son art. J apprends ainsia yoddler dans 30 cm de neige , devant la maison de front street (ou j habite), une main dans une poche et une biere dans une autre. Et puis y a aussi mon coupain Javier, qui bosse au Top Hat, qui fait ses shows. Ce type a la voix la plus maleable que j aie entendue, et qui integre des reprises de britney spears que tu ne t en rends compte qu a la fin, le sourire en coin. Cette asso integre des joaillieres jouasses, des photographes photogeniques, les cigarette burlesque girls, josh wagner un copain super-ecrivain, des poetes et simulacroprophetes qui rigolent tout en gambettes... je vous le dit, on rigole bien!

 

   Le dix decembre, comme en chaque mois de decembre, Scott, le maitre des lieux du Butterfly, throws the Butterfly Christmas Party. Tout le monde me dit qu il est hors de question que je rate la plus belle party de l annee, alors forcement, j y vais...
   Les copains ont ete couper un sapin immense, et tout le monde a trouve de quoi le decorer. C est au tour d Isayah de montrer ses talents de metteur en scene, et ce sera donc sous des envols spiraliens de colombes qu on fetera le premier noel de l annee. Et scott fait en sorte de nourrir et d abreuver tout son monde toute la nuit. Son pote Zeppo et sa clique jouent pour nous pendant des heures, entre rock, blues, cajun and country, pendant qu on rit et danse sous les minuscules etoiles de leds qui brillent, a la foulie, au dessus de nos tetes. Tout le monde est sur son trente-douze, et croyez moi, ca vaut le detour. Mikey est noir corbeau et toute en plumes rouges, Alison a accorde ses nouveaux cheveux verts avec une robe bustier ecarlate, Cassie est la mariee des premiers tim burton, j en passe et des meilleures. Ou pas. Ya pas de meilleur, que du bonheur...

 

   Comme je vous l ai dit, impossible de passer a cote du heart of gold of Missoulaaaaaaaa....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article